• la chambre bleueDisons que pour le nom,  je me suis inspirée par la nouvelle de Georges Simenon, et l"adaptation cinématographique par Mathieu Amalric, mais cela n'a rien à voir avec l'esprit de la maison ;-) , pas de meurtre pas de soupçon dans notre petite rue dans notre petite ville provençale.  

    la chambre bleueMais je vous conseille de lire le livre et d'admirer le film, un très bon moment à passer, et sans le lénifiant Inspecteur Maigret, le suspense est plus délicieux!  

    Amalric , l'acteur - réalisateur part d'une classique enquête sur une affaire d'adultère et de décès suspects pour ouvrir sur un gouffre  autrement inquiétant, celui qui sépare les mots et les choses.  (Jean-Michel Frodon, dans slate.fr en 2014) 


    2 commentaires
  • ... fais ce qu'il te plaît, mais emmène un k-way!Sur la route des Princes d'Orange ! 

    La balade était reposante, mais un peu mouillée! On a regardé quelques sites bien connus , Gigondas, ses ruelles, son cimetière et son église, Séguret de loin,  et le hameau de Montmirail , qui abrite un excellent hôtel - restaurant et un chateau!

    au mois de Mai ...

    au mois de Mai ... au mois de Mai ...

     

    au mois de Mai ...

     On n'a pas mangé dans ce beau restaurant!!

    Il y avait un vent assez fort et ce n'est pas un exercice simple que de capter les coquelicots. Au bout de quelques photos, j'y suis arrivée!  

    au mois de Mai ...


    votre commentaire
  • Hier soir, nos enfants sont arrivés en gare d'Orange, et on a pu s'estimer heureux que malgré la grève, le TGV n'avait que dix minutes de retard. Nous avons pu manger un bon petit repas, vers 23 h et finir avec leles Carombais s Carombais, fourrés de confiture de figues, et les fraises de Carpentras.  On conseille "Les délices de Doumé" Excellent! Surtout après un plat épicé  et succulent, le Biryani les Carombais , venant du Sri Lanka via Rouen et Paris! 


    votre commentaire
  • une petite commande de folie, pour ancrer la lecture en Provence, le projet de l'automne 2017  est toujours d'actualité: visiter à la maison de Giono à Manosque. Depuis que la maison a été acquise par la ville de Manosque, c'est un haut lieu des arts et de la littérature. Mais Manosque est à deux heures de voiture d'ici, Caromb, je garde cet envie pour l'hiver prochain.Giono

    En attendant cette visite, il faut lire les bouquins! 

    Probablement, je vais commencer par le roman qui se situe pendant la Première Guerre Mondiale. 


    votre commentaire
  • En entrant dans Caromb, venant de Carpentras,  sur le Cours de la République,  vous trouverez tout genre de commerces, une banque , une fleuriste très active et aussi un bureau de tabac. En été , ils vendent des cartes touristiques, pas en hiver et pas maintenant, les touristes ne sont pas encore arrivés. Mais j'ai pu acheter ce journal, Caromb à l'heure international ;-) :The New York Times 


    votre commentaire